Présentation

Fermer Association LCP59

Fermer Bénévolat (FA, autres...)

Fermer Evénements

Fermer 3 façons de nous aider

Fermer Boutique de l'Asso

Fermer Nous contacter

Les animaux à adopter

Fermer Conditions et frais d'adoption

Fermer Les chats et les chatons

Fermer Les chiens et les chiots

Fermer Les conseils pratiques

Fermer Textes à méditer

Evénements


Mercredi 14 Juillet 2010
En savoir plus

Contact Asso
Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

teteChien.gifLes conseils pratiques - L'identification, une obligation et une protection
L'identification, une obligation et une protection

L'identification des chiens et des chats est obligatoire en France depuis le 22 juin 1989 par tatouage ou puce électronique.

Pourtant, de nombreux animaux ne sont pas tatoués, soit parce qu'ils sont nés avant cette date ou parce que certaines personnes ne respectent pas la législation. Le tatouage est pourtant la seule carte d'identité fiable, donc indispensable. Il permet à l'animal d'être répertorié sur un fichier, où figurent les coordonnées de son propriétaire : vous optimisez vos chances de le retrouver en cas de perte.

Enfin, si vous changez de domicile, n'oubliez pas de communiquer votre changement d'adresse à l'aide du volet de la carte de tatouage prévu à cet effet.

La puce électronique permet une identification fiable pour les animaux de compagnie. Elle se pose au niveau du cou, côté gauche, elle est de la taille d'un grain de riz.

Si l'animal est tatoué, le tatouage est le plus souvent situé à l'intérieur d'une oreille, parfois à l'intérieur de la cuisse pour les chiens.

Un animal sans tatouage peut donc être porteur d'une puce électronique et avoir un maître. Pour lire la puce, il faut vous rendre chez votre vétérinaire qui peut vous communiquer le nom du propriétaire de l'animal et lui éviter la fourrière.

L'identification, le passeport est obligatoire dans le cadre de vos voyages à l'étranger y compris dans la communauté européenne, vos déplacements en France pour entrer dans certains campings, pensions, etc ...

Citation:
S’il n’est pas identifié auprès des services vétérinaires et si on ne peut remonter jusqu’à vous, votre animal sera considéré comme errant et pourra être euthanasié passé un délai réglementaire de 15 jours. [b]Faute de trouver leur maître, 500.000 chats et chiens sont euthanasiés en France chaque année. http://www.jidentifiemonanimal.com[/b]
 

Date de création : 28/02/2010 - 17:51
Dernière modification : 28/02/2010 - 17:51
Catégorie : Les conseils pratiques
Page lue 410 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Forum de discussion
Famille d'accueil

Nous recherchons toute l'année des Familles d'Accueil temporaires pour des animaux en mal d'amour et en attente d'un foyer définitif. Si vous avez un peu de place, de temps et d'amour à donner à l'un deux, contactez-nous !
Soutenez nos actions
Recherche



Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
8 Abonnés
^ Haut ^